Minerve en plein mois de juillet, sous le soleil très exactement
Cela faisait longtemps que j’avais envie d’aller faire un tour à Minerve. J’en avais beaucoup entendu parler, mais je ne connaissais pas. Et vraiment, je n’ai pas été déçue. Aussi bien par la route que j’ai prise pour m’y rendre, que par la cité cathare elle-même. Partant de Montolieu, j’ai choisi de prendre les petites départementales plutôt que la N113. C’est bien plus sympa, pas trop de voitures, je prends le temps de regarder le paysage, vignes et oliviers au programme. Fenêtre ouverte, pas de clim pour moi, je profite à fond. C’est un vrai régal de parcourir cette route des vins, le Cabardès d’abord, le Minervois ensuite. Je traverse des villages aux noms plaisants, Fraisse Cabardès, Aragon, Conques sur Orbiel, Caunes Minervois, Siran… puis Minerve.



Minerve, dans l’Hérault, plus beau village de France
Vue exceptionnelle, paysages magnifiques, architecture, histoire, patrimoine, c’est sûr Minerve mérite bien son classement parmi les beaux villages de France. Pas de voiture dans le village, des parkings payants mais pas chers à l’entrée, c’est pratique. Je rejoins le village à pieds accompagnée par le chant des cigales qui a du mal à couvrir celui d’un groupe de touristes, nombreux en cette saison, peu discrets, dont la maman récite à tue-tête à ses enfants qui ne l’écoutent pas, la croisade contre les albigeois. « Chef brutal de la croisade contre les albigeois, Simon de Monfort a mené avec ardeur la répression du catharisme dans le midi de la France. Mais il a suffi d’une pierre pour le tuer, le 25 juin 1218. » dit le site qu’elle a trouvé sur Google. Elle tape frénétiquement sur son téléphone sans remarquer que ses enfants ne sont plus là, et que c’est moi qui en profite. Une chose est sûre, aujourd’hui elle a tué Simon de Monfort une seconde fois.
Minerve, pour l’histoire et aussi pour le plaisir
La curiosité m’a conduite vers Minerve, et la curiosité a bien fait. Minerve en plein mois de juillet c’est bien sûr l’affluence touristique au maximum, mais c’est aussi l’assurance de profiter de tous les ateliers d’artisans ouverts, ainsi que de toutes les activités qui peuvent être proposées, visites, balades, randonnées, escalade… et concert de jazz ! J’y suis allée par hasard un mardi, et j’ai découvert Les Mardis de Minerve. Concert de jazz en plein air, gratuit, dans un cadre fabuleux, what else ?



Direction Bize-Minervois
J’avais bien vu sur Mappy que Bize-Minervois dans l’Aude était à 14 kms de Minerve, alors pourquoi ne pas aller visiter L’Oulibo que j’ai envie de connaître depuis longtemps. Mais ça, c’était sans compter avec mon sens de l’orientation légendaire ! Je suis allergique aux GPS, je me dis que j’arriverai toujours à m’y retrouver. Hé bien quand j’ai quitté Minerve, je suis bien entendu partie vers Boisset, c’est à dire dans la direction opposée à celle que j’aurais dû prendre. Bon ben au lieu de 14 kms, j’en ai fait au moins 50 de plus dans la Montagne Noire. Un paysage à couper le souffle, certes, mais j’ai eu quand même quelques frayeurs, parce que les routes de montagne c’est pas trop mon truc. Je n’ai pas croisé une seule voiture en chemin, mais j’ai vraiment kiffé comme disent les jeunes. Morale de cette histoire, en vacances, mettez les téléphones hors d’atteinte, et profitez ! Le hasard fait bien les choses, et tant pis si vous ne connaissez pas la date de la mort de Simon de Monfort.